Imprimer

Vie des affaires

Date: 2020-10-13

Vie des affaires,Vie des affaires

UN RÉPERTOIRE DES ARNAQUES À L'IMMATRICULATION DES ENTREPRISES

Plusieurs administrations ont relevé ces derniers temps une forte recrudescence des arnaques visant les entreprises, et notamment des arnaques à l'immatriculation.

Tirant profit d'une piètre connaissance du grand public des formalités officielles auprès du Registre du commerce et des sociétés, des sociétés privées utilisent à dessein des dénominations sources de confusion avec celles des registres officiels. Elles ciblent les entrepreneurs nouvellement immatriculés, pour leur proposer un enregistrement payant qui n'a pas lieu d'être.

C'est ainsi qu'il y a quelques mois, des entrepreneurs ont été victimes d'une arnaque réalisée au moyen d'un courrier aux apparences de courrier officiel envoyé par la Chambre Nationale du Registre du Commerce et des Sociétés, entité privée sans aucun lien avec le RCS.

Pour faire face à ce phénomène, Infogreffe a mis en ligne un blog qui entreprend, dans l'une de ses rubriques, de recenser les arnaques par courrier et les sites « parasites » susceptibles de solliciter les entrepreneurs. Les greffes des tribunaux de commerce veulent faire de ce « répertoire des arnaques » l'outil de référence pour tout chef d'entreprise qui souhaite vérifier en quelques clics si le courrier reçu est bien officiel ou au contraire si c'est une arnaque à laquelle il n'est nullement tenu de donner suite.

https://myinfogreffe.fr/repertoire-des-arnaques/

Retourner à la liste des dépêches Imprimer

Date: 05/12/2020

Url: